Un savoir-faire et une fabrication artisanale.

Céramiste professionnelle depuis 2005, j’ai obtenu plusieurs diplômes me permettant ainsi d’avoir toutes les clefs nécessaires pour me lancer et ouvrir mon atelier de poterie.

Mes diplômes :

  • CAP décoration sur céramique – lycée l’Initiative à Paris 2004/2005
  • BMA céramique brevet des métiers d’arts – lycée Henri Moisand à longchamp près de Dijon 2005/2007,
  • CAP tournage céramique – CNIFOP à Saint-Amand en Puisaye 2008/2009
  • Formation céramiste créateur – CNIFOP à Saint-Amand en Puisaye 2010/2011

Récemment installée en tant qu’artisan céramiste à Ymonville près de Chartres, j’ai aménagé la grange de la maison dans laquelle je propose des cours découverte ou hebdomadaires afin de vous transmettre ma passion de la terre sous toutes ses formes.

Je vous invite à découvrir l’atelier au travers de ce lien.

J’imagine et fabrique des pièces autant utilitaires que décoratives : de la vaisselle pour la maison, des accessoires et bijoux, réalisées par tournage, plaque, modelage, coulage ou estampage sur moule en plâtre.

Pour le décor j’utilise des engobes, mélange de terre liquide colorée, pour créer des motifs lorsque la terre est à la texture cuir puis je l’émaille avec une couverte transparente. Ou bien je procède à la première cuisson biscuit puis je trempe la pièce dans un bain d’émail coloré avant de la recuire.

La collection « dentelle » est réalisée grâce à des pièces de dentelles aux fuseaux que j’applique dans la terre molle afin de créer le motif, après la cuisson biscuit j’émaille la pièce d’un blanc craquelé et la dentelle avec un émail métallisé.

Vous pouvez voir un exemple en photo juste après, ces quatre bougeoirs font partis de cette collection.

La cuisson dure environ 10 heures. Elle permet de figer un bout de terre fragile en une création solide que vous pourrez utiliser des années.


L’ouverture du four est toujours un moment magique plein de surprises: la fin d’une attente puisqu’il faut patienter le temps du refroidissement total avant de pouvoir l’ouvrir et découvrir le résultat, parfois de belle découvertes et quelques fois des frustrations lorsque le résultat escompté n’est pas au rdv ou que des pièces ont malheureusement cassées.

En venant à l’atelier apprendre avec moi les différentes étapes qui utilisent les quatre éléments: terre ( faïence), eau, air ( pour le séchage de la pièce) puis feu ( j’utilise un four électrique) vous pourrez vous-même appréhender toutes les émotions que procurent la poterie.

Au plaisir de vous recevoir à l’atelier.

Laëtitia